Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-09-30T05:41:00+02:00

gratin de patisson

Publié par cat

2 joli patissons me narguent depuis quelques temps... J'ai enfin trouvé comment les accomoder ! C'est rapide à faire, seul le temps de cuisson est un peu long (20 minutes + 40 minutes au four)

DSC01119.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ingrédients :

- 2 patissons

- du gruyère (plein !)

- 3 oeufs (séparer les blanc des jaunes)

- du gingembre (j'en met partout...)

- 1 verre de lait

 

 

Faites cuire les patissons (20 minutes en petits morceaux dans un peu d'eau salée). Pendant ce temps mélanger les jaunes avec le lait, le gruyère, le gingembre, battez les blancs en neige et ajoutez les au mélange.

 

Quand les patissons sont cuits, égouttez les bien, puis mixez les. Rajoutez la purée de patissons au mélange oeuf-gruyère - lait. Versez dans un plat à gratin et saupoudrez de gruyère rapé. Mettez au four à 200° pendant 40 minutes.

 

patisson-gp4.jpg

 

Et voilà, avec un bout de jambon, c'est tip top

 

Vous trouverez une autre recette qui m'a l'air très gourmande sur le blog de l'AMAP de Romorantin !

Voir les commentaires

2011-09-29T05:31:00+02:00

petits sablés à la confiture (de coings !)

Publié par cat

J'ai trouvé cette recette sur le blog "gourmandelise"... Bon, je pense qu'elle est plus douée que moi (il n'y a qu'à regarder sa photo !), mais je ne suis pas mécontente du résultat.

 

DSC01113.JPG

 

ingrédients :

- 280 g de farine à gâteaux (avec la levure dedans, sinon rajouter 1/2 cuillère à café de levure)

- 75 g de poudre d'amandes

- 115 g de beurre 1/2 sel

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

- 1 gros oeuf

- de la confiture de coings (ou d'autre chose !)

 

Après avoir tamisé la farine et la poudre d'amandes, rajoutez la progressivement au mélange beurre, sucre, oeuf, de façon à obtenir une pâte bien lisse. Laissez cette pâte au frigo 2h (je l'ai laissé moins longtemps, et j'ai eu du mal à l'étaler... j'ai fini par l'étaler à la main ! je sais, je sais, je ne suis pas douée !

 

Etalez la pâte et découpez la à l'emporte pièce. Sur la moitié des découpe, faites une découpe intérieure (petit coeur, petite fleur...).

 

Faites cuire 10 minutes à 190°, laissez refroidir sur une grille. Ensuite, il n'y a plus qu'à assembler. Tartinez les ronds avec de la confiture, et placé par dessus un sablé "troué". On peut les saupoudrer de sucre glace... j'ai oublié de le faire ! oups !

 

tada ! c'est fini ! bon goûter !

Voir les commentaires

2011-09-28T06:09:00+02:00

pâtes de coings

Publié par cat

Et voilà la fin des coings ! Ouf ! Heureusement que je suis en arrêt de travail parce qu'autrement, je n'aurai jamais pu faire tout ça ! Finalement, il ressort toujours quand même quelque chose de positif à être immobilisée 15 jours...

Bref...

 

Après avoir récupéré le jus, il restait de la pulpe. Je l'ai donc passée à la moulinette. Je me suis arrêtée à 1,5 kg de pulpe, parce qu'après, il faut les manger les pâtes de coings...

 

Il faut mettre le même poids de sucre cristallisé que de pulpe et laisser cuire une bonne heure à feu doux, en remuant régulièrement. Quand la pâte prend une couleur ambrée, que des bulles montent à la surface, que la pâte se détache des parois, et bien, c'est cuit !

 

Versez la pâte dans des plats rectangulaires en silicone ou recouverts d'un film étirable (c'est mieux pour le démoulage !), sur 3 cm de hauteur environ et laissez refroidir pendant 24h avant de découper et de rouler dans le sucre cristallisé

 

 

Voir les commentaires

2011-09-26T19:48:00+02:00

gelée de coings au citron

Publié par cat

tentative de gelée de coings au citron...

 

DSC01111.JPG

 


 

J'ai juste rajouté dans 2 litres de jus 1 citron pressé + son zeste rapé. Qu'est-ce que c'est bon ce petit parfum subtil derrière le coing ! J'ai été un peu déçue de voir que tous les petits morceaux de zeste partaient avec l'écume, mais bon, le resultat est sympa quand même !

 

DSC01108.JPG

Voir les commentaires

2011-09-25T14:11:00+02:00

gelée de coings

Publié par cat

Me voilà avec 14 kg de coings ! Ma mission, faire la gelée, la mettre en pot, et refiler quelques pots aux propriétaires des coings ! Allez go !

 

DSC01107.JPG

 

 

lavez et brossez soigneusement les coing et coupez les en morceaux. Mettez les morceaux dans une casserolle ou autre faitout, et recouvrez les d'eau. Faites-les cuire à feu doux pendant une bonne heure. Ensuite, c'est là que ça se complique, il faut récupérer le jus... Donc on égoutte... et on laisse égoutter toute la nuit.

 

Avant égouttage complet, j'ai pu récupérer 3 litres de jus...

 

Avec le jus :

Ajoutez 750 g de sucre pour 1 litre de jus. Faites cuire 1 heure (encore ! c'est long !), écumez et mettez en pot.

 

J'ébouillante les pots avant d'y verser la confiture, je visse bien le couvercle, et je les retourne. C'est plus simple que de stériliser et paraphiner, mais bon, chacun sa technique !

 

Pour le moment, j'ai fait 9 pots, soit plus de 4 kg de confiture... et ça n'est pas fini !!!

 

la photo demain !

Voir les commentaires

2011-09-24T10:17:00+02:00

tartinade de radis

Publié par cat

J'ai eu de beaux radis blancs dans mon panier, et j'avais envie de les manger autrement qu'avec du pain et du beurre... Alors, j'en ai fait une petite tartinade que l'on a dégusté accompagnée de pain tout juste sorti du four... un régal !

 

 

DSC01106.JPG

 

 

 

ingrédients :

- des radis (blancs mais ça doit marcher avec d'autres)

- 1 yaourt + 1 fromage blanc individuel à la vanille

- du persil

- 1 échalotte

- du sel et du poivre

 

 

Mixez l'échalotte et les radis sans les fanes, ajoutez du persil, du sel, du poivre, et les laitages. C'est prêt !

 

Et sur du pain croustillant, c'est un vrai régal !!!

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog