Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2010-02-24T20:27:00+01:00

montécao 2

Publié par cat
DSC08073.JPG

Et bien les revoilà les montécao, ceux -là sont fait par maman, avec la vraie recette de "là-bas dit" (même si maman n'est pas de "là-bas dit" mais de Brest, elle a su s'adapter !)

500 g de farine
200 g de sucre
25 cl d'huile d'arachide
1 pincée de sel
1 zeste de citron
de la canelle

mélanger la farine, le sucre, le sel, le zeste. Verser l'huile petit à petit jusqu'à ce que la pâte soit souple et ferme. former des petits dômes, faire cuire à 120° pendant 45 minutes (les gâteaux ne doivent pas brunir !). Une fois cuit, saupoudrer de canelle.

C'est vraiment trop trop bon !

Voir les commentaires

2010-02-23T06:48:00+01:00

un petit pain à l'orange

Publié par cat
Ce n'est pas vraiment une recette, c'est juste un peu de pain... Il me restait une boite d'oranges confite arrivant à la date, alors je l'ai rajouté à ma préparation et ça a fait vraiment un petit pain très sympa (surtout grillé avec du beurre !)

DSC08069.JPG

500g de farine de campagne bio
330 ml d'eau
1 ccaf de levure sèche
1 pincée de sel
1 boite d'oranges confites.

Dans la MAP programme pâte puis 25 minutes à 180° dans le four.

Voir les commentaires

2010-02-22T08:00:00+01:00

muffins surimi poireaux beaufort

Publié par cat
Je croule sous les poireaux. Chaque semaine, dans mon panier, 1 botte de poireaux !!! l'idée de jour était de mettre des petits muffins salés dans mon bento du lendemain, mais aussi de garnir le plateau télé du soir...
DSC08065.JPG
ingrédients (pour une 20aine de muffins):
100 g de farine
1 sachet de levure
5 surimis coupés en rondelles
1 yaourt
1 cuil à café d'huile
50 g de beaufort coupé en petits dé
2 cuillères à café de poireaux cuits à la vapeur
1 oeuf

Mélanger la farine, l'oeuf, la levure, le yaourt et l'huile puis rajouter les autres ingrédients (poireaux, surimi, beaufort). Ne pas oublie de mettre une pincée de sel. Verser dans des petits moules et faire cuire 20 minutes.

Voir les commentaires

2010-02-21T07:38:00+01:00

bento totoro !

Publié par cat
Me voilà partie à un stage d'aïkido sur une journée entière... Voilà un bon prétexte pour me faire un bento ! La journée va être longue : départ 6h40 et retour 21h00... heureusement, je vais pouvoir dormir dans le train !

Rien de bien extraordianaire dans ce bento si ce n'est le bento lui-même (Boubou ne voulait pas trop me le prêter, mais je révais de l'essayer !!!!

DSC08066.JPGDSC08067.JPGDSC08068.JPG

- des batonnets de carottes et de radis noir, du chou-fleur et une petite cup de mayo au wasabi
- 1 oeuf dur et un faux maki au maquereau
- deux petits muffins poireaux/surimi (recette demain)
- deux petits cakelets et des cranberries séchées
- un onigiri à moustaches de nori

J'emballe le tout dans mon nouveau furoshiki offert par môman (tout comme le bento de boubou d'ailleurs !)

Voir les commentaires

2010-02-20T06:33:00+01:00

petits chocolats au salidou et crêpes dentelles

Publié par cat
Voilà une petite recette que j'ai lu il y a quelques temps sur un blog, et que j'ai été incapable de retrouver... Bref, comme je me souvenais des grandes lignes, j'ai tenté l'expérience... Le résultat  n'est pas terrible pour les yeux, heureusement que pour les papilles c'est tout autre ! Chocolatier, c'est un métier !

ingrédients (pour 8 chocolats) :
100 g de chocolat noir
2 crêpes dentelles
8 cuillères à café de salidou (caramel au beurre salé)
un peu d'eau.DSC08053-copie-2.JPG


Faire fondre le chocolat dans une casserole avec un peu d'eau. A l'aide d'un pinceau en silicone, badigeoner de chocolat les empruntes (elles aussi en silicone), et placer au frigo. Renouveler l'opération jusqu'à ce qu'on ne voit plus le moule . Quand le chocolat est bien durci dans l'empreinte, ajouter le salidou dans chaque emprunte (attention, ça colle un max !). Tasser un peu avant de rajouter les crêpes dentelles émiettées. verser le reste du chocolat par dessus les empreintes, histoire de fermer le chocolat et placer au frigo pour que cela durcisse.

Démouler ensuite, et contre toute attente, je dois dire que àa c'est bien démoulé... Franchement, je ne pensais pas arriver à un résultat correct vu que mon chocolat n'était pas assez "liquide", que le caramel aveit froid et était très difficile à mettre dans l'emprunte... bref il n'y a que les crêpes dentelles qui ont été gentilles avec moi...bref, si la personne qui a mis la vraie recette sur son blog, veut bien nous donner son lien, ce serait formidable !!!

Voir les commentaires

2010-02-19T08:56:00+01:00

velouté de brocolis

Publié par cat
DSC08055-copie-2.JPGune petite soupe que j'apprécie vraiment !

ingrédients :
1 bouillon cube de poule
1/2 l d'eau
1 boite de lait  concentré
500 g de brocolis.

faire cuire les brocolis dans l'eau, avec le bouillon cube, une dizaine de minutes. Mixer le tout, ou mieux, passer le tout au blender. Rajouter le lait concentré (ça marche aussi avec du lait pas concentré)

servir avec une pointe de crème fraîche et une pincée de sésame


Voir les commentaires

2010-02-18T09:47:00+01:00

canard laqué en yakitori

Publié par cat
attention !! c'est trop trop bon et trop trop facile à faire !!!

DSC08041.JPG

ingrédients :
500 à 700 g d'aiguillettes de canard

pour la marinade
2 gousses d'ail pilées
2 cm de racine de gingembre frais râpé
60 ml de sauce soja
1 c. à soupe de sucre roux
2 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de sauce hoisin (je n'en avais pas, j'ai mis du mirin)
2 c. à soupe de vinaigre balsamique

1) mélanger dans un saladier l'ail hâché avec le gingembre, la sauce soja, le sucre, le miel et la sauce hoisin
2) couper les aiguillettes en lanières
3) faites mariner 1 heure le canard dans la marinade
4) enfiler des lanières sur des pics de bambou et faites les griller en les arrosant régulièrement de sauce.
yakitori-1.jpgEncore merci à Steph pour ce cadeau d'anniversaire !!!

Voir les commentaires

2010-02-17T16:42:00+01:00

fondants matcha/chocolat

Publié par cat
DSC08045.JPGretour du ski avec plein de belles images dans la tête, 200 g sur les hanches et une farouche envie d'y retourner... Après avoir dégusté plein de victuailles très riches sur les pistes, et consommer du fromage à tous les repas, pas facile de revenir au light... Donc pour ce retour, je commence avec une recette super riche mais aussi super bonne que j'ai prise dans "ma petite cuisine japonaise" de Laure Kié.
DSC08043.JPG
ingrédients :
50 g de farine
3 c. à café de thé matcha
250 g de beurre
100 g de noisettes en poudre
80 grammes de sucre roux
4 oeufs
2 pincées de sel
24 carreaux de chocolat noir

Dans un bol battre les oeufs + sucre, ajouter le beurre fondu puis la farine et le thé matcha et la poudre de noisettes.
beurrer 12 empreintes et les remplir à moitié avec la pâte. rajouter 2 carrés de chocolat par dessus puis recouvrir le chocolat avec de la pâte.
faire cuire une 8-10 minutes (si c'est à peine cuit, c'est tip-top !) et servir tiède (je les ai réchauffé le lendemain au micro-onde, ça marche !)


Voir les commentaires

2010-02-01T18:31:00+01:00

award

Publié par cat
award.jpg
Ben me voilà avec un award ! C'est gentil ça !!! Merci beaucoup à cookingkitten dont j'adore le blog ! En échange de cet award, je dois raconter 10 choses que j'aime...

j'aime l'aïkido... bon, ce n'est pas un scoop, mais j'aime vraiment ça. j'espère bien progresser encore et encore et découvrir de nouvelles sensations.

j'aime faire des bento-télé le vendredi soir avec mon trio de gamins, devant un dessin animé.

j'aime bouquiner... quand je tombe sur un bouquin qui me plait je ne peux pas le lâcher... c'est terrible. ça m'empêche de bosser et de dormir... pas bien !

j'aime mon boulot. maîtresse d'école c'est que du bonheur... même si j'ai parfois du mal à me lever pour aller en classe ! c'est tellement varié, et il faut toujours inventer des astuces, des solutions pour permettre aux enfants de comprendre et d'apprendre.

j'aime les mardi midi en tête à tête avec monsieur

j'aime faire des via ferrata avec monsieur aussi

j'aime l'escalade, mais si je n'ai plus vraiment le temps d'en faire régulièrement, et plus vraiment le physique qu'il faut pour vraiment m'éclater.

j'aime courir avec mon ipod dans les oreilles

j'aime les soirées avec les copains

j'aime ma guitare, même si depuis quelques temps, je ne la gratouille plus beaucoup

voilà ce que j'aime au quotidien, mais il y a vraiment plein de trucs que j'aime vivre, faire et partager ! et il y a encore plus de trucs que j'aimerai faire, mais... ainsi va la vie !

A mon tour donc de décerner des awards :

tout d'abord à ma cop steph de ma maison pain d'épices qui m'a fait découvrir l'univers des blogs culinaires, à ma cousine Anned dont j'adoooooooooore le blog poupoupidou et avec qui j'aime passer du temps, et qui en plus partage mon intéret pour le Japon. Un award pour Caro aussi qui arrive depuis peu sur la blogosphère et qui a des recettes très sympa, et un autre pour On s'invite chez Céline pour ses recettes plus gourmandes les unes que les autres... et puis aussi : charmela, créatrice de banières et de gourmandises hors pair, nath à la fraise et son thermomix, mademoiselle m. dont je suis hyper admirative, nol de nol de mangeons des petits clous, une de mes balades quotidiennes, et puis j'en rajouterai bien d'autres, mais il  semble que mon ordi ait du mal à m'obéir ce soir... les bento rigolo de cvalou, les gâteaux rigolo de cvalou,





Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog