750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-07-27T18:52:00+02:00

gâteau pistache framboise

Publié par cat

J'ai trouvé cette recette sur le blog de ma copine Steph : ma maison pain d'épices. C'est elle qui m'a fait découvrir la game de moules Demarle (elle est conseillère). J'ai réalisé ce gâteau avec la flexipat et le petit cadre inox. Je suis sûre qu'on peut le faire avec un autre moule, mais franchement, ça doit être beaucoup moins facile !

 

J'ai fait un copié/collé sa recette que j'ai suivie à la lettre, ou presque (je n'ai pas fais la déco !)

 

DSC07989.JPG

 

 

Ingrédients pour le financier : 100 g de beurre doux, 115 g de poudre d'amandes, 90 g de sucre glace, 30 g de farine, 1 càs de pâte à pistache, 3 blancs d'oeufs, 4 càs de gelée de framboises.

Ingrédients pour la mousse aux framboises : 20 cl de coulis de framboises, 2 feuilles de gélatine, 60 g de sucre en poudre, 1 blanc d'oeuf, 150 g de crème fleurette.

Ingrédients pour la décoration : 20 cl de coulis de framboises, 2 feuilles de gélatine, quelques fraises Tagada.

 

Faire fondre le beurre et réserver. Mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace, la farine et la pâte à pistache. Ajouter les blancs d'oeufs puis le beurre fondu. Verser dans le cadre en inox 23 x 16 de Demarle que vous aurez posé au préalable sur la toile Flexipat.

Faire cuire 15 min à 180°C. Laisser refroidir.

Enlever le financier de la toile Flexipat (mais laisser le cadre en inox en place) et le déposer sur votre plat de service. Tartiner uniformément de gelée de framboises.

 

Porter à ébullition le coulis de framboises pour préparer la mousse, puis ajouter les feuilles de gélatine ramollie dans l'eau froide. Réserver.

Dans une casserole verser le sucre et 2 cl d'eau et porter à ébullition. Pendant ce temps monter les blancs en neige. Verser le sirop de sucre bouillant sur le blanc d'oeuf tout en continuant de fouetter. Continuer de battre jusqu'à refroidissement. Ajouter cette meringue au coulis de framboises. Monter la crème chantilly et l'ajouter au mélange.

Verser cette mousse sur le financier, lisser la surface et laisser prendre 3 heures au réfrigérateur.

Faire chauffer le coulis de framboises et ajouter la gélatine ramollie dans l'eau froide. Laisser tiédir et verser sur la mousse.

Placer le bavarois au frais pendant 3 heures (peut-être congeler !!).

Démouler le bavarois en passant un couteau tout autour pour le décoller des parois, puis couper des carrés de 3 cm de côté et le décorer avec des fraises Tagada ou de quelques pistaches fraîches.

Astuces : pour de belles parts pensez à nettoyer la lame de votre couteau entre chaque coupe !

 

 

et voilà le travail !

 

 

 

 

merci Steph !!!


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
<br /> Je n'avais pas vu que tu avais réalisé ce gâteau aussi...l'un de mes préférés !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour,<br /> <br /> J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter<br /> www.touteslesrecettes.fr, un nouveau site web où les utilisateurs peuvent chercher entre plus de 170 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Nous avons créé pour nos blogueurs le<br /> Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.<br /> <br /> Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux<br /> États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?<br /> <br /> Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook :<br /> https://www.facebook.com/pages/Touteslesrecettesfr/345663622120452<br /> <br /> Je vous salue cordialement,<br /> Renato<br /> Touteslesrecettes.fr<br />
Répondre
S
<br /> Il a l'air vraiment délicieux, très jolie réussite ! Biz<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog